• Phonologie avec TBI

    Phonologie avec TBI

    J'ai créé ces fichiers pour des élèves de CP qui avaient besoin de renforcer leur conscience phonologique pour entrer dans la lecture et l'écriture.

    J'utilisais ces fichiers en amont des découvertes faites en classe. Il s'agit de réaliser une collection de mot contenant le son étudié.

    Voici le principe :

    - un enfant "pioche" une image dans la boîte magique, il prononce le mot. S'il entend le son étudié, il le place dans le cadre bleu, sinon il le jette à la poubelle.

    - une validation sonore est activée si l'image est au bon endroit. Si l'enfant n'entend rien, il sait que l'image n'est pas au bon endroit. 

    L'avantage de cette validation est d'être assez neutre affectivement puisqu'elle ne vient pas de la part de l'adulte. 

    Ensuite, il y a la possibilité d'un dialogue pédagogique avec les enfants.

    Pour illustrer les sons, j'ai utilisé les affiches de Sanleane que l'on trouve ici

    Voici ceux qui sont déjà réalisés :

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son AN.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son CH.flipchart »

    Phonologie avec TBI  Télécharger « Le son K.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son D.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son E.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son é.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son è.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son F.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son N.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son O.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son ON.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son P.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son R.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son SS.flipchart »

    Phonologie avec TBI Télécharger « Le son U.flipchart »

    Phonologie avec TBI  Télécharger « Le son V.flipchart »



  • Commentaires

    1
    Caro
    Lundi 26 Novembre 2018 à 22:48

    L'idée est super ! Mais quand je télécharge le fichier du son et que je clique sur la boîte magique les mots n'apparaissent pas ...

      • Caro
        Lundi 26 Novembre 2018 à 22:52

        Finalement  j'ai réussi en glissant avec ma souris sur mon Mac. Evidemment sur le TBI tactile cela fonctionne !

        Merci encore pour ce temps précieux de gagné ! Existe -t -il un tutoriel expliquant la réalisation de tels fichiers ?

    2
    Vendredi 17 Mai 2019 à 15:48

    Merci pour ces documents qui nous seront très utiles ! 

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage !

    Mes élèves vont se régaler lundi ! le son [P] tombe à point nommé pour notre projet "pirates" !

    Bonne continuation pour vos créations !

    3
    Samedi 28 Septembre 2019 à 15:02

    Un énorme merci pour le gain de temps. J'avais commencé à créer des activités dans ce genre pour mes CP depuis le début de l'année (n'ayant un VPI que depuis janvier 2018...). J'arrête tout.  Ton travail répond parfaitement à mes attentes.

    4
    May
    Dimanche 3 Mai 2020 à 11:51

    Un grand merci et un grand bravo pour le partage. 

    5
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:33

    Bonjour !
    Merci pour ce jeu TBI magnifique !

    Je l'ai beaucoup utilisé l'année dernière avec les sons en ligne mais j'aimerais l'utiliser pour tous les sons. Je ne pense pas être assez douée pour le faire moi-même. Par hasard, aurais-tu d'autres sons disponibles ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :